Master MEEF mention 2nd degré parcours Physique-Chimie
et
parcours Mathématiques, Physique-Chimie
Concours concernés : CAPES Physique - Chimie et CAPLP Mathématiques, Physique-chimie
Les 2 parcours du Master MEEF articulent une formation théorique et pratique à l’exercice du futur métier d'enseignant. Ainsi, les étudiants se forment, pendant deux ans (M1, M2) :
-
aux disciplines qu'ils enseigneront
-
au métier d’enseignant (didactique, pédagogie…)
-
à et par la Recherche (mémoire de master)
-
et bénéficient de stages sur le terrain, en M1 et en M2, en France ou à l’étranger.
La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles, associant des enseignants et enseignants-chercheurs de l’INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine), des formateurs de l’Éducation nationale et des partenaires associatifs intervenant dans le champ éducatif.
La formation prépare aux compétences professionnelles attendues d’un/e enseignant/e, regroupées en trois grands blocs :
- L’étudiant-professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'Éducation nationale
- L’étudiant-professeur pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages
- L’étudiant-professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Les stages
18 semaines de stage (obligatoires) sont prévues dans la formation et sont réparties comme suit :
- En M1 : 7 semaines
- En M2 : 12 semaines (dont 1 libérée avant les épreuves du concours)
Ils peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.
ÉVALUATION (MCC)
La formation est pensée en approche par compétences et évaluation par situations intégratrices (évaluation en appui sur plusieurs modules d’enseignement). Chaque semestre du master comporte cinq situations intégratrices évaluatrices, déclinées selon la spécificité du parcours et avec une progressivité du semestre 7 au semestre 10 :
SI1- Se positionner et agir dans l’Institution en fondant les décisions sur des principes éthiques et déontologiques et sur les valeurs de la République
SI2-Concevoir un enseignement en mobilisant les savoirs, notions ou concepts-clefs de la discipline, et leur transposition en savoirs scolaires
SI3-Mettre en oeuvre un enseignement en contexte en mobilisant les approches pédagogiques adéquates ; gérer une classe en situation
SI4-Réguler les apprentissages en construisant des démarches de remédiation, de différenciation et d’inclusion scolaires
SI5-Soutenir un mémoire en assurant le traitement scientifique d’une question professionnelle ; communiquer de façon critique démarches et résultats.
Maquette parcours Physique-Chimie
Contenus des 2 années de Master
Une grande partie des modules sont communs aux deux parcours afin de permettre aux étudiants de préparer les deux concours et de se mettre à nouveau dans une discipline mineure
Master 1 - Année de préparation au concours
1 septembre - 13 juin 2022
Master 2 - Année du concours
1 septembre - 13 juin 2022
Maquette parcours Mathématiques, Physique - Chimie
Master 1 : Semestres 7 & 8